Subscribe via E-mail

Your email:

Follow Me

Le Blog de la Gestion de Temps et du Contrôle d’Accès

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?

  
  
  

Phénomène croissant, l'absentéisme scolaire touche en moyenne 7% (contre 5 % environ pour la période  2003-07) des collégiens et des lycéens, soit près de 280 000 élèves concernés par ce fléau. On définit l’absentéisme scolaire par l’absence non régularisées de quatre demi-journées par mois.

l’absentéisme scolaire

Selon les chiffres du Ministère de L’Éducation nationale, le taux d’absentéisme est très contrasté d’un établissement à l’autre : l’absentéisme touche en moyenne 3% des élèves dans la moitié des établissements, tandis qu’il s’élève à plus de  30% des élèves dans un établissement sur dix. Parmi eux, les lycées professionnels sont les plus touchés par ce phénomène. De nombreuses mesures ont été mises en place pour combattre l’absentéisme scolaire sans trop de réussite. Dernière en date, la suppression des allocations familials en cas d’absentéisme répété, qui s’est montrée peu efficace.

Désormais l’école se doit de surveiller de plus prés l’absentéisme de ses élèves. D’autant plus que les conseils d’administration des différents collèges et lycées ont l’obligation de fournir un rapport sur l’absentéisme scolaire à chaque fin d’année.

Avec la solution EduReg développée par SYNEL, le traitement et le contrôle des absences  est plus rapide et plus efficace. Il s’agit d’un système d’enregistrement électronique par carte magnétique qui permet de contrôler l’assiduité des élèves et ainsi lutter contre l’absentéisme scolaire. Notre expérience montre que, un an après l'installation de notre solution EduReg par  nos clients, l’absentéisme baisse entre 8% et 12% dans ces établissements.
Lorsqu’un élève est absent, le système envoie automatiquement une alerte au bureau d’administration qui pourra à son tour, alerter les parents de l’absence.

EduReg permet également de contrôler l’accès à l’établissement et ainsi veiller à la sécurité des élèves.
La solution EduReg est aussi disponible pour les selfs et cantines scolaires pour faciliter et automatiser le paiement des repas.

Pour en savoir plus sur la solution EduReg, téléchargez gratuitement notre guide de 30 pages sur les Ecoles et les Universités.

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics