Subscribe via E-mail

Your email:

Follow Me

Le Blog de la Gestion de Temps et du Contrôle d’Accès

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Les systèmes de contrôle d’accès biométrique

  
  
  

Le contrôle d'accès biométrique c’est l'utilisation de caractéristiques physiques uniques pour identifier un individu afin de lui autoriser ou refuser l'accès selon des paramètres prédéfinis. Les systèmes de sécurité biométriques sont particulièrement recommandés lorsqu’un un niveau de sécurité élevé est requis, nécessitant une méthode d'authentification irréfutable de contrôle à tous les accès -par exemple: aéroports, bases militaires, police, hôpitaux, banques, etc.

Les lecteurs biométriques de contrôle d'accès scannent une partie unique du corps pour créer un modèle numérique. La plupart des lecteurs scannent le doigt ou la main, mais des systèmes de reconnaissance du visage, de la rétine, de l'iris ou des veines sont également possibles - bien que moins fréquents.

Les technologies biométriques utilisent deux types d'authentification: vérification (correspondance 1/1) ou authentification (correspondance 1/N). Le temps de réponse est d’une seule seconde.

Le processus de vérification correspond à l’utilisation d’un badge dans lequel le modèle de l’empreinte est stockée, la comparant avec l’empreinte lue sur le lecteur biométrique. De cette façon, le salarié conserve par devers lui l’image de son empreinte et celle-ci n’est pas stockée dans une base de données. Ce processus permet d’être en conformité avec les exigences de le CNIL (www.cnil.fr) ainsi une simple autorisation unique n° 8 est nécessaire

Décision d’autorisation unique N°AU-008

Délibération n°2006-102 du 27 avril 2006 portant autorisation unique de mise en œuvre de dispositifs biométriques reposant sur la reconnaissance de l’empreinte digitale exclusivement enregistrée sur un support individuel détenu par la personne concernée et ayant pour finalité le contrôle de l’accès aux locaux sur les lieux de travail

Avec un processus d’identification, l’empreinte biométrique de l’utilisateur est comparée avec une plus grande base de données d’utilisateurs. Pas besoin d'entrer de code ni d’utiliser de badge. Le temps de réponse est seulement de 2 secondes.

Les lecteurs biométriques sont très fiables. Par exemple, les lecteurs d'empreintes digitales utilisent un algorithme pour faire correspondre les empreintes et authentifier l'identité de l'utilisateur. Par conséquent, le nombre d’erreurs et le taux de rejet sont remarquablement faible - 0,00001%.

Il est également important de savoir que l'utilisation de la technologie biométrique n'affecte pas l’anonymat et la vie privée des utilisateurs: le système ne conserve pas d’image de l’empreinte. La conversion des données du scan en ‘modèle’ est un processus non réversible et tous les modèles sont cryptés afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.

Aujourd’hui, les technologies biométriques deviennent le nouveau standard pour vérifier l’identité des salariés, contribuant à une sécurité accrue sur les lieux de travail

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics