Quel est le niveau de sécurité de votre immeuble ? Votre technologie de contrôle d’accès est-elle à jour ?

Blog Synel UK, Directeur des Installations | 16 juin 2017

De nos jours, la protection est une priorité absolue alors que les incidents violents deviennent de plus en plus courant… Les systèmes de contrôle d’accès présentent de nombreux avantages pour les entreprises modernes :

  • Sécuriser un bâtiment, une zone ou un lieu
  • Protéger la sécurité des informations privés et des actifs
  • Améliorer la sécurité du personnel
  • Réduire le risque d’admission non approuvé

Les systèmes de contrôle d’accès les plus largement utilisés sont les suivants :

Double portes, sorties de secours, ascenseurs, systèmes de commande à distance, portes
tournantes, systèmes de portail, lecteurs biométriques.

Les technologies ci-dessus devraient faire partie d’un système de sécurité électronique complet qui complète la sécurité des employés et maintient la sécurité globale des actifs de l’entreprise. L’un des principaux avantages du contrôle d’accès est qu’il permet de réduire le coût global de la gestion de la sécurité dans son ensemble.

Dans chaque système de contrôle d’accès, le processus de sécurité se déroule en trois étapes.
Identification, authentification et autorisation.

Reconnaissance : Lors d’une première étape, l’utilisateur doit fournir une forme d’identification
pour accéder au système – qu’il s’agisse d’une porte, d’un tourniquet ou d’un casier.

Vérification : une fois que la reconnaissance a été fournie, le système vérifie que l’utilisateur est
autorisé à accéder au système.

Autorisation : après avoir authentifié l’identité ou la méthode de saisie, le système de contrôle d’accès accordera ou refusera l’autorisation au système. Les deuxième et troisième étapes sont gérées électroniquement, tandis que la première étape nécessite une saisie manuelle.

Les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la sélection d’un système de contrôle d’accès sont : le coût, l’intégration, la stabilité et les mises à jour. Après avoir défini un budget, les entreprises peuvent ensuite examiner l’intégration des systèmes, les problèmes de stabilité et toutes les mises à jour éventuellement nécessaires.

Selon les besoins spécifiques d’une entreprise, une sécurité supplémentaire peut être requise. Dans ce cas, une entreprise aurait besoin d’un système plus sécurisé, comme par exemple des lecteurs biométriques. Dans les bâtiments gouvernementaux, les hôpitaux, les écoles et les bureaux, il peut être impératif de limiter l’accès à des zones spécifiques. Par conséquent, le système devra authentifier l’identité des personnes. Une entrée de portail ne fournirait pas le même niveau de sécurité qu’un lecteur biométrique attaché à une serrure.

Examiner la disposition et la sécurité du bâtiment. Lors de l’examen de la sécurité d’un bâtiment, le premier point vérifié est l’implémentation de l’installation. Cela peut être utile pour sélectionner les technologies de contrôle d’accès appropriées. La liste de questions suivante peut être utilisée comme guide avant d’investir dans un nouveau système de contrôle d’accès.

  • À combien de périmètres différents voudriez-vous contrôler l’accès ?
  • À combien de portes voudriez-vous contrôler l’accès ?
  • Quel type de portes envisagez-vous d’appliquer aux mesures de contrôle d’accès ?
    (standard / tourniquet / porte vitrée / porte lourde / double porte)
  • Existe-t-il différents groupes de sécurité avec différents types d’accès aux portes au sein de l’organisation ?
  • Quel niveau d’identification exigeriez-vous – PIN (le moins sûr) / Fob ou carte / biométrique (le plus sûr)
  • Quel est le scénario en cas d’urgence en termes d’issues de secours ?
  • Comment l’état d’urgence sera-t-il déclenché (panneau d’incendie automatisé / interface système) ?

La première question concerne les zones à protéger. Une fois cela déterminé, une entreprise peut commencer à réfléchir aux systèmes les plus efficaces. La phase suivante consiste à déterminer qui aura accès à la zone, où ils pourront se rendre dans le bâtiment et à quel moment l’autoriser. En répondant à toutes les questions ci-dessus, il devient plus facile de décider comment permettre aux personnes d’accéder à une zone protégée.

Les technologies de sécurité et de contrôle d’accès fonctionnent ensemble. Lorsque des personnes peuvent mal utiliser ou abuser de ces technologies, elles ne valent plus rien. Pour cette raison, il est essentiel de tester fréquemment les systèmes de sécurité.

La sécurité d’un bâtiment est limitée par les systèmes mis en place. Plus il y a de place pour l’erreur humaine, plus il y a de place pour une atteinte à la sécurité. Lorsque la sécurité est un problème, des systèmes de contrôle d’accès appropriés doivent être mis en place.

La variété de systèmes de contrôle d’accès disponibles, tels que les systèmes autonomes, sans fil ou totalement intégrés, peut s’avérer être une aide et un obstacle pour les gestionnaires d’installations soumis à des contraintes de temps.

Pour la plupart des entreprises, il est important de créer un équilibre entre la création d’un environnement sécurisé, tout en tenant compte des restrictions

budgétaires. La planification de la sécurité doit être axée sur la protection de trois domaines :
les personnes, les biens et les données. Le contrôle d’accès peut fournir cela de manière rentable tout en garantissant la mise en œuvre précise de toutes les exigences de sécurité du bâtiment.

Si vous avez apprécié ce blog, vous pouvez également lire « Protégez et sécurisez ce qui compte le plus – Edition d’évacuation d’urgence. » Cliquez ici

retour

Vous pourriez être intéressé par

Synel sera présent au salon Solutions RH
Synel participera pour la première fois au salon Solutions Ressources Humaines à Paris, Porte...
Axsium Group Inc.
Axsium Group Inc. est une société de conseil en gestion des effectifs, dédiée à fournir des ser...
Ignite Excellence
Ignite Excellence est un organisme de formation et de développement spécialisé dans la communicat...
Summit Funding Group
Summit Funding Group offre des solutions de financement et de location très compétitives pour...
Réservez une consultation